Saut en tandem

Tandem 2012

Vous en rêvez? Faites-le ! Accédez à la sensation de la chute libre en effectuant un saut en parachute tandem !

Tout au long de votre saut en tandem et de sa préparation, vous serez accompagné d’un instructeur expérimenté et spécialement formé assurant votre sécurité. Après un court briefing sur le déroulement du saut, Envolez-vous à bord d’un Pilatus Porter pour un vol au dessus du Pays de Fribourg. Pendant environ 15 minutes, vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle sur l’ensemble de la Suisse Romande et même plus. En fonction des conditions météorologiques, le Moléson, les Alpes, les lacs de Gruyère, Léman, Neuchâtel, Bienne, Morat, Thoune et même le jet d’eau de Genève pourrons s’offrir à vos yeux écarquillés !

Après ce vol, arrivé à 4000 mètres /sol et solidement attaché à votre instructeur, vous quitterez l’avion pour une chute libre d’environ 50 secondes à près de 200 km/h!

A 1500 mètres/sol, l’instructeur ouvrira le parachute tandem et vous ramènera vers le sol en douceur. Si le coeur vous en dit, et avec l’accord du moniteur, vous pourrez même actionner seul la commande d’ouverture ! (Sous contrôle permanent, bien sûr.)

Avant votre retour sur terre, vous aurez encore près de cinq minutes pour piloter le parachute avec les conseils de votre instructeur et profiter au maximum de cette inoubliable expérience. Et vous saurez enfin pourquoi les oiseaux chantent…

J'ai le vertige, est-ce qu’un saut en tandem est fait pour moi ?

Pourquoi pas ! Le vertige (celui ressenti lorsqu’on se trouve en hauteur) est une sensation que l’on éprouve lorsque que nos sens sont troublés par des informations contradictoires. Par exemple quand il y a une différence de hauteur entre le « sol » se trouvant sous nos pieds et le vide observé par nos yeux. En avion ou en chute libre, le lien entre nos pieds et le sol n’existe plus. Il n’y a donc pas de vertige.

Nous sommes plusieurs à vouloir sauter en tandem ensembles est-ce possible ?

Si par sauter ensemble on entend être dans le même avion, oui ! Jusqu’à 4 passagers tandems peuvent prendre l’avion en même temps dans un Pilatus Porter. Si vous êtes plus, nous devrons séparer votre groupe en plusieurs équipes qui sauteront l’une après l’autre. De plus il est nécessaire de mentionner ce souhait lors de votre réservation afin que l’on puisse vérifier qu’il y a un nombre d’instructeurs tandem suffisant sur place. Cela dit, et pour des raison de sécurité, il n’est possible de sauter en même temps dans le vide, c’est-à-dire se retrouver l’un à côté de l’autre en chute libre.

Le jour J, combien de temps faut-il prévoir pour effectuer son saut en parachute tandem ?

Au-delà du trajet pour se rendre sur place, Ecuvillens se trouvant grosso modo au centre de la Suisse Romande juste à côté de Fribourg, il faut prévoir une bonne demi-journée voire un peu plus. Le parachutisme reste dépendante de nombreux aléas comme la météo et le trafic aérien. Une heure précise est donc difficile à planifier mais tout sera fait pour vous faire sauter dans les meilleurs délais !

Je viens sauter en tandem est-ce que mes amis ou ma famille peuvent venir m’accompagner ?

Bien sûr ! Ils pourront même assister à votre préparation et vous voir atterrir ! N’oubliez pas cependant de les prévenir que parfois une bonne demi-journée est nécessaire pour faire un saut. En cas d’attente, un restaurant avec une charmante terrasse se trouve juste à quelques mètres de la zone parachutiste.

Je suis inscrit et la météo est incertaine. Comment savoir si mon saut a lieu ?

Pour savoir si la séance de saut a lieu comme prévu, il suffit d’appeler l’accueil au +41 26 411 43 14. Si personne n’est présent un message sur répondeur vous donnera les informations nécessaires. Le message est en principe disponible à partir de la veille après 20h. Dans touts les cas il est nécessaire de passer un coup de fil pour s’assurer qu’un impondérable de dernière minute, autre que la météo, ne vienne pas perturber le bon déroulement de la journée.

Avant de sauter est-ce qu’il est préférable de ne pas manger ?

Non, ne venez pas avec le ventre vide. Mangez comme à la normale !

Si après mon saut je suis atteint par le virus de la chute libre, comment je dois faire pour commencer le parachutisme ?

C’est très simple, il suffit de s’inscrire dans une école comme la nôtre et de commencer une formation. D’ailleurs la grande majorité des parachutistes ont commencé comme ça, en découvrant les joies de la chute au travers d’un saut tandem. Pour plus de détails renseignez-vous auprès de notre staff lors de votre visite ou via les contacts de notre site internet !

J’aimerais que mon saut soit filmé. Est-ce possible?

Oui, cependant il est impératif de le mentionner lors de votre réservation afin de pouvoir vérifier qu’un vidéoman est bien disponible le jour J.

Je suis grand, petit, bien en chair, maigre. Est-ce que je peux sauter ?

Il peut arriver que le saut ne soit pas possible du à certaines contraintes matériel. En principe, il devient difficile d’assurer un maintient correct du harnais en-dessous d’une taille de 1.50 mètre ou au-delà de 90-95kgs. Cela dépend toutefois de la physionomie du passager. En cas de doute n’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre secrétariat tandem.

LSGE (Ecuvillens)
46°45'18''N